top of page

Nous avons rencontré des difficultés lors de la recherche du matériel (cristaux de soude).

Pour remplacer les cristaux de soude, nous avons utilisé de la lessive en poudre. Cependant nous n’étions pas sûres de nous car les cristaux de soude sont un élément nécessaire dans la fabrication du papier.

Nous avons également rencontré des difficultés pour obtenir des  jacinthes d’eau. Cependant le père d’Elodie a pu en ramener lors de son séjour à Bassam.

Nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers pour trouver les autres matériaux à savoir le citron, la moustiquaire, le bicarbonate de sodium, les cadres…

Lorsque nous étions en train de préparer la pâte à papier avec la jacinthe, l’odeur nous a surprises étant assez désagréable.  Nous ne sommes pas sûres si le papier sentira mauvais ou non. Cela pose un autre problème.

Après avoir mixé la pâte nous avons remarqué qu’elle a pris une couleur noirâtre même après l’ajout de bicarbonate et de citron qui devaient être des agents blanchissants.

En mixant la pâte, nous avons constaté qu’elle avait été un peu plus consistante qu’une compote de pommes.

Nous n’avons plus rencontré de difficultés jusqu’à la fin où nous avons remarqué que le tissu que nous avons utilisé était trop absorbant. 

Malgré cela, nous avons quand même mis le résultat sous une presse.

​

1 SEMAINE PLUS TARD…..

​

Nous avons obtenu les résultats attendus, c’est-à-dire aucun papier ne s’est formé. Nous devons donc réessayer après avoir reçu les conseils de Mme Anaïs Junger, artiste française qui a pu réaliser du papier végétal.

1er essai de fabrication du papier utilisant la jacinthe d'eau

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page