top of page

On a eu de nombreuses difficultés pour réaliser le papier avec les feuilles de bananiers tout d’abord parce que la cuisson a pris beaucoup plus de temps que prévu: au lieu de 2 heures nous avons passé 4h. De plus il y a eu un problème avec notre mixeur qui s’est enflammé. Cependant une fois la pâte préparée tout s’est très bien déroulé. Les feuilles de papier faites avec les feuilles de bananier ont été complètement sèches le 25 décembre (donc 5 jours ont été nécessaires) et la feuille avec la jacinthe d'eau seulement le 28 décembre (même si elle était encore un peu humide), elles sont très fines et ont une texture de papier recyclé.

 

Résultat:

Nous avons finalement obtenu un réel résultat mais la texture du papier diffère beaucoup de celle du papier que l'on utilise.

Le papier fait à partir des feuilles de bananiers a une couleur sable, avec une texture proche de la feuille cartonnée. Les feuilles ressemblent un peu à celles jaunies d'un vieux carnet de bord.

Le papier réalisé à partir de jacinthe d’eau a une couleur grisâtre, moins “esthétique” avec une texture plus cartonnée que le papier de la feuille de bananiers.

On écrit facilement sur le papier, surtout sur le papier de jacinthe d’eau. Cependant l’écriture est plus lisible sur le papier de feuille de bananiers.

Papier fait à base de feuilles de bananier
Papier fait à base de jacinthe d'eau

2e essai de fabrication du papier utilisant des feuilles de bananier (et jacinthe d'eau)

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page