top of page

Le bananier est considéré non comme un arbre mais comme une herbe géante tropicale atteignant généralement entre 7 à 15 m et  appartenant à la famille des Musacées.

​

Il faut savoir que ce que nous prenons pour le “tronc” n’est en fait qu’une superposition de feuilles enroulées en cornet et la vraie tige se trouve sous la terre, c’est un rhizome (“tige souterraine émettant des racines et des tiges aériennes”) qui permet la production régulière de nouveaux bananiers. La vie d’un bananier n’est donc pas très longue seulement 7 mois!

​

Plante des pays chauds, le bananier apprécie les températures tropicales. Il est originaire d’Asie du sud-est plus précisément d’Inde. Il s’est ensuite développé d’abord en Afrique puis en Amérique du sud jusqu’à envahir pratiquement le monde entier. En effet la pousse du bananier nécessite un climat plutôt tropical, avec une température au minimum supérieure à 16°C, un climat très humide et un sol terreux. Il existe plusieurs types de bananier : le  musa paradisiaca qui donne des bananes plantains (que l’on utilise en Côte d’Ivoire notamment pour cuisiner l’alloco ou le foutou), le musa sapientum, qui produit la banane comestible commune ou encore le musa basjoo, la bananier japonais.

​

Tous les bananiers produisent environ 25 à 30 feuilles, toutes très fines d’une longueur pouvant aller de 1 à 3 m de long et d’environ 60 cm de large. De plus leur limbe se replie le long de la grosse nervure médiane.

​

 Les feuilles de bananier sont pauvres en protéines (8-12% /MS) et riches en fibres (25-32% de cellulose brute/MS) .

Le fait que les feuilles de bananier soient riches en fibres notamment en cellulose les rend aptes à remplacer le bois dans la fabrication de notre papier végétal.

03

Les feuilles de bananier

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page