top of page
Tsaï Lun-Créateur du papier
Processus de fabrication du papier chinois
Empereur Ts'in Shin Huang
Diffusion du papier en Asie dans l'ère Tang
Bibliothèque Nationale de Pékin
Cérémonie funéraire chinoise
Papier chinois

02

Le début: le papier en Asie

La date officielle que l’on donne à la naissance du papier est 105 après J.C. , date oú le ministre chinois de l’agriculture Tsaï-Loun a codifié l’art de la fabrication du papier composé de fibres issues de bambou, des écorces de mûrier et surtout du lin et du chanvre. Cependant nous ne savons toujours pas si ce derniers était l’inventeur du premier papier ou tout simplement le responsable officiel qui a retransmis la fabrication du papier. La raison pour laquelle le papier a été inventé à cette époque n’est pas certaine cependant on suppose que c’était à cause de l’Empereur Ts’in Shih Huang, qui remuait une soixantaine de kilos de documents par jours. Le support d’écriture qu’on utilisait jusque là était le bambou coupé en lanière de trentes centimètres, cependant il n’était plus pratique et un nouveau support devenait nécessaire

​

Le papier, beaucoup plus supérieur au bambou, se répandit très rapidement. Son usage devient générale et quotidienne en Chine continentale et au Turkestan chinois dès l’ère Tang (618-907). Cette invention alla jusqu’au Japon au tout début du VIIe siècle. Ils la connurent par l'intermédiaire de la Corée a cette époque encore un territoire de l’empire chinois, lorsque des moines bouddhistes japonais rapportaient lors d’un voyage en Corée des livres écrits sur ce papier. Les Japonais adoptèrent très rapidement l’invention chinoise.

​

En effet nous pouvons dire que le papier devient un élément quotidien et général chez les chinois pour diverses raisons dans l’Histoire: par exemple nous savons que l’apparition du papier provoque une multiplication du nombre de manuscrits, la bibliothèque nationale fondée à Pékin par l’empereur T’ai Tsung (627-649) comptait environ 200 000 volumes, un chiffre très considérable à cette époque. De plus le papier était utilisé dans diverses cérémonies religieuses et plus précisément funéraires, mais aussi pour la monnaie en billet.

Tsaï Lun-Créateur du papier
Processus de fabrication du papier chinois
Empereur Ts'in Shin Huang
Diffusion du papier en Asie dans l'ère Tang
Bibliothèque Nationale de Pékin
Cérémonie funéraire chinoise
Papier chinois
Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page