top of page

 Le papier sous toutes ses formes et aspects, est un élément qui devient de plus en plus présent dans le quotidien des 7 milliards d’habitants de cette planète.

​

​

En effet entre 1998 et 2008, la consommation de papier et de carton a augmenté de 2,7%.

​

Cette augmentation est générée contre toute attente par l’apparition de nouvelles technologies.

Par exemple dans le cadre de la communication et de l’information les technologies telles que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ne représentent que des compléments au papier, qui reste le premier support de communication dans tous les milieux de travail, que ce soit dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, etc.

De plus l’utilisation de machines dans les usines de production de papier, permet une plus grande production de papier et par conséquent une plus grande disponibilité pour la population. Le papier est alors utilisé sans précaution et très souvent gaspillé. En effet les impressions inutiles dans les entreprises françaises représentent environ 1,2 million d’arbres abattus en vain selon une étude de Lexmark/Ipsos.

Aussi, nous pouvons dire que l’informatique et l’accès à tant d’informations conduisent à une augmentation d’impressions et ainsi à une consommation excessive.

​

Le deuxième facteur conduisant à l’augmentation de la consommation de papier est le fait que les régions du monde moins développées en particulier l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique latine,commencent maintenant aussi à utiliser de plus en plus de papier. On estime que la consommation de papier va passer de 320 millions de tonnes à environ 450 millions de tonnes dans ces régions.   

Nous pouvons constater que les pays ayant une forte consommation sont au premier rang : la Belgique avec 313 kilogrammes par habitant, suivie par l’Autriche avec 259 kg et en 3e position l’Allemagne avec ses 241 kg en 2013 selon Planetoscope. Nous pouvons constater que globalement  la consommation de papier est la plus importante chez les pays possédant un PIB élevé voire très élevé et inversement elle est très faible chez les pays ayant un PIB faible.

​

Le papier a de nombreux usages: le papier hygiénique, pour les décorations. Cependant on peut en distinguer deux qui en 2009 représentaient 88,7% de la consommation mondiale du papier : il s’agit du papier d’emballage et le papier à usage graphique.

03

Consommation du papier de nos jours

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page