top of page

Le papier pénètre réellement dans le continent européen par l'intermédiaire de la Sicile, notons que le plus vieux document écrit sur papier en Europe vient de Sicile (c’est un acte du roi Roger de 1109).

Par ailleurs l’activité économique de la péninsule italienne étant à cette époque très dynamique, elle devient très rapidement le lieu de fabrication le plus important du monde occidental. De plus le fait qu’elle marchande avec quasi tous les royaumes importants de l’Occident, y permet l’expansion du papier à partir du XIIIe siècle.

En effet on trouve des registres de notaires rédigés sur du papier à Marseille dès 1248, à partir de 1340 les registres de la chancellerie royale française sont en papier.

​

Ainsi le papier va se développer au main des occidentaux grâce à plusieurs découvertes médiévales qui vont distinguer ce papier du papier des prédécesseurs chinois et musulmans.

L’apparition de l’imprimerie de Gutenberg, l’utilisation du moulin hydraulique avec des arbres à cames, l’encollage du papier à la gélatine permettent de fabriquer plus rapidement de la pâte à papier, augmentant ainsi le rendement des moulins et une baisse du prix du papier.

Cette pâte à papier est non seulement plus facile à fabriquer mais le produit final devient plus résistant facilitant ainsi l’écriture et la conservation du papier.

​

Toutes ces différents facteurs provoquent alors une expansion encore plus large du papier.

​

Puis au XIXe siècle, lors de la Révolution Industrielle, on assiste au passage du papier de la production artisanale à une production industrielle. Plusieurs raisons en sont à l'origine:

  • Tout d’abord en raison du manque d'approvisionnement de chiffons pour la fabrication du papier, les papetiers se tournent immédiatement vers le bois qui est disponible en très grande quantité. Différentes méthodes chimiques sont alors mises en place pour extraire des fibres de bois et réaliser une pâte chimique. Celle-ci facilite la production du papier, qui devient beaucoup plus rapide, et rend le papier plus solide.

  • En même temps la fabrication du papier est mécanisée et la demande (et donc la consommation) de papier ne cesse de croître.

​

L’industrie papetière passe donc d’un artisanat local à une industrie concurrentielle et mondiale.

03

Le papier en Europe

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page