top of page

C’est en 751, qu’une union militaire turco-arabe avance jusqu’à l’entrée de l’Empire chinois provoquant ainsi la bataille du Talas. À l’issue d’une victoire des musulmans, le Turkestan passe sous la domination du khalife de Bagdad qui emprisonna de nombreux papetiers chinois de la région. Ainsi, presque un demi siècle plus tard ( en 794-795) la première fabrique de papier fut mise en place à Bagdad, sous le règne de Haroun al Rachid.

​

Les fabriques se multiplient alors très rapidement dans le monde musulman, et le papier va même remplacer progressivement le papyrus en Egypte aux alentours du IXe siècle. Les fabriques de papier arabes atteignent même  l’Espagne. On relève notamment la ville de Xativa près de Valence connue pour son papier. En 1150, un voyageur musulman réputé, El Edrisi, aurait dit de cette ville : « On y fabrique un papier sans égal dans le monde civilisé, qu’on exporte aussi bien en Orient qu’en Occident ».

​

La mixité religieuse présente dans ces territoires à cause de la Reconquista, a permis d’introduire la fabrication de papier dans le monde chrétien. Cette introduction fut accompagnée de nombreuses résistances du côté de l’Église, d'une part à cause de ses origines musulmanes et d'autre part car il était jugé comme moins apte et résistant que le parchemin européen.

La bataille de Talas en 751

03

Le papier dans le monde arabe

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page