top of page

Afin de pouvoir trouver des végétaux aptes à remplacer le bois, il nous faut d’abord connaître ses caractéristiques.

​

Avant tout le bois est un tissu végétal.Cependant il existe de nombreuses et différentes définitions de ce tissu, l’une d’entre elles provient de la norme NF B 50-003, elle dit du bois “ un ensemble de tissus résistants secondaires (de soutien, de conduction, et de mise en réserve) qui forment les troncs, branches et racines des plantes ligneuses. Issu du fonctionnement du cambium périphérique, il est situé entre celui-ci et la moelle ».

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'arbre est composé de différentes couches circulaires, en allant du centre vers l’extérieur on a:

1- La moelle: qui est donc la partie de l’arbre la plus centrale. Elle est composée de tissus spongieux, c'est-à-dire poreux, qui finissent par disparaître avec l’âge ne laissant derrière qu’un canal de faible section.

Ensuite on a la partie que l’on peut réellement appelé bois, composée de 2 différentes couches annuelles appelées cernes:

            2- Le duramen: la masse la plus importante du bois, il possède une couleur plus foncé que l’aubier et est constitué des cernes les plus anciens. Ses cellules sont mortes et lignifiées, donc ses vaisseaux ne sont plus fonctionnels.  

            3- L'aubier: beaucoup plus clair que le duramen, est formé des cernes les plus récentes où circulent des matières nutritives, les cellules sont encore vivantes et non lignifiées. Les cernes restent environ 4 à 20 ans sous l’état d’aubier avant de devenir du duramen.

Enfin nous avons la partie la plus périphérique de l’arbre, il s’agit de l’écorce qui elle aussi comporte différentes parties, à savoir:

                4- Le cambium: aussi appelé assise génératrice, est une couche unicellulaire qui peut être considérée comme une zone de croissance car c’est elle qui donne naissance aux fibres et aux vaisseaux du bois, ainsi qu’au liber.

               5- Le liber: il s’agit ici de la “partie vivante” de l’écorce. Il est composé de vaisseaux sous la forme de tubes criblés et de cellules compagnes, dans lesquels circulent la sève élaborée.

              6- Le suber: il est souvent appelé liège, constitue la partie la plus externe de l’écorce et occupe donc une fonction de protection. Cette couche tire son nom de sa principale composante la subérine, une substance cireuse et imperméable pouvant protéger les couches internes.

 

​

Le bois est majoritairement constitué de matières organiques cependant on y retrouve aussi quelques éléments minéraux (un faible pourcentage de 1 à 1,5%).

Les matières organiques qu’on y retrouve sont donc:

  • la cellulose (50% de la matière), c'est à dire un  "Glucide macromoléculaire qui constitue la paroi des cellules végétales" (Dictionnaire Larousse)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • la lignine ( 20 à 30%) , qui est un "Constituant fondamental du bois, qui imprègne les membranes cellulosiques des cellules dites « lignifiées » (tissus de soutien et de conduction de la sève brute, sclérenchyme des noyaux, etc.)" (Dictionnaire Larousse) De plus il est impossible de définir sa composition exacte car celle-ci varie en fonction de son emplacement, son âge, etc. Cependant elle comporte uniquement des monomères de type alcool coniférylique.

​

  • l’hémicellulose (15 à 25%)                                                                                          "Polymère ramifié que l'on retrouve principalement dans le bois et chez les végétaux, avec pour mission le pontage entre les fibres de cellulose." (Dictionnaire Linternaute)

​

03

Le bois

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page