top of page

Sur le plan papetier l'Afrique s'est énormément développée tant au niveau de la production qu'au niveau de la consommation. 

​

Avant 1950, il n'y avait pas d'Industrie de papier en Afrique et plus précisément en Afrique noire. C'est en 1950 qu'une première usine expérimentale de production de papier s'installe en Côte d'Ivoire. Cependant elle ne va pas durer très longtemps, seulement 5 ans.

​

Des usines papetières apparaissent alors progressivement au niveau d'autres pays africains: au Zimbabwe, au Kenya, en Tanzanie, etc.

Il faut remarquer que le développement papetier ne se fait pas de façon égale entre les pays de l'Est et du Sud-Est de l'Afrique et ceux du Centres ou de l'Ouest. Il est très difficile de déterminer la raison pour cette différence, étant donné que les pays de l'Ouest et du Centre ne manquaient ni de bois ni d'eau.

​

Les premières usines papetières utilisaient comme matière première soit des vieux papiers (il s’agissait donc plutôt d'un papier recyclé) soit du bois. Certains projets veulent fabriquer un papier à base d'autre matière première mais ces projets ne décollent pas vraiment et le bois reste la matière première de référence pour la fabrication de papier.

​

L'industrie papetière ne se développera jamais vraiment en Afrique.  En effet dès les années 80, trop peu d'investisseurs sont intéressés par ces projets et de nombreux inconvénients apparaissent: une exploitation forestière pas assez performante, la qualité de la pâte à papier obtenue à partir du bois tropical, des développements de boues bactériennes dans certains circuits pendant les longs arrêts.       De plus, avec les nombreux problèmes économiques auquel doivent faire face beaucoup de pays Africain, on assiste parfois à une limitation des importations. Les produits papetiers font presque toujours parties des premières campagnes de restriction.

​

De nos jours la consommation et la production reste encore très faible comparée au reste du monde.

Il faut tout de même noter que l'usine papetière Sappi, d'Afrique du Sud, se place au 8e rang dans le classement mondial des entreprises papetières classé par leur production de papiers et de cartons en tonnes en 2010.

Le papier en Afrique

Ecopaper
TPE- LYCÉE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ
GNONLONFOUN Élodie
SANOGO Matila
NIMUBONA Anaïs
​
​
​
bottom of page